Samedi : après un
dernier repas en famille, on prend l’avion pour Édimbourg ; on embarque
quelques provisions de jambon cru, saucissons, farine à pain, fromage (trop
peu), cubis de Viognier, bref, de quoi survivre en pays anglo-saxon ; pas
de Brexit pour le moment, cela arrange nos affaires...
Un
peu de retard à l’arrivée, on peine à retrouver Alasdair qui, en trois heures
de taxi, nous remmène à Craobh Marina ; beaux paysages – on longe le lac
Lomond, visité l’an dernier sous la pluie – et musique écossaise, histoire de
se remettre dans l’ambiance.
On
retrouve Thira assez sec – le déshumidificateur a bien fonctionné – mais un
harnais automatique s’est déclenché seul. Petite fuite d’eau au niveau du
dessal, moins ennuyeuse que dans une piscine...
Dimanche :
nuit fraîche (9°C au petit matin) mais peu de vent et du soleil avec un
baromètre qui crève les plafonds à 1035mb !
Un
temps idéal pour mettre les voiles à poste ; on est surpris qu’Owen Sails
ait supprimé la têtière de notre grand-voile, avant de nous rendre compte qu’il
avait rangé le génois dans le sac de la GV !
Lundi : prélavage du
pont, il faudra vraisemblablement recommencer en raison des moisissures ;
d’après Alistair, le gérant de la marina, il y a eu beaucoup de tempêtes avec
vent et pluie cet hiver, les bateaux étaient surveillés chaque jour.
La
marina est très isolée ; Alistair nous prête gentiment sa voiture
personnelle pour aller faire nos courses à Oban, à une trentaine de
kilomètres ; rhododendrons sauvages en fleurs et jolie route en bord de
loch ; avitaillement au Tesco et à l’estancot de fruits de mer sur le quai
des ferries ; au menu de ce soir, crabe et coquilles Saint Jacques.
Mardi : Thira sort de
l’eau cet après-midi avec l’aide de trois mariniers qui montent à
bord ; un étroit passage pour la quille à l’arrivée, il s’agit de viser
juste !
Thira est à sec, nombreuses algues sur la coque mais les coquillages n’ont colonisé que l’hélice et les anodes.
Mercredi et jeudi : ponçage de la coque, un
travail épuisant avec les bras en l’air, perchés sur un marchepied
instable ; j’avais pourtant dit l’an dernier que l’on ne m’y reprendrait
plus... Antifouling, remplacement des anodes et vidange du saildrive.
Vendredi :
dernières retouches, mise en place du loch et remise à l’eau de Thira.
Samedi : après ces six
jours de beau temps, le baromètre dégringole, pluie toute la journée de
samedi ; une petite fuite du hublot de notre couchette...
Dimanche :
mise en place de l’hydrogénérateur et des panneaux solaires, démontage pour
graissage du guindeau, réparations diverses.
Lundi : le groupe
d’eau se met en marche régulièrement, la douchette de pont fuit et on pompe 13
litres dans les fonds et les varangues ; on trouve une place plus
accessible pour notre « Shadoko » en espérant bien qu’il n’ait plus à
servir...
Un autre
problème avec le groupe d’eau qui perd de la pression et ne s’éteint pas toujours
; un technicien de la marina démonte le tout et enlève un morceau de mastic à
l’entrée du filtre.
Craobh
Marina est un bon endroit pour hiverner en Ecosse ; la marina doit
beaucoup à Alistair qui, du matin au soir et 7/7 jours , se démène pour
répondre à toutes les demandes. On le remercie avec un Saint Emilion.
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