Odile et Jacques

Odile et Jacques
Odile et Jacques

lundi 20 mai 2019

Du samedi 11 mai au lundi 20 mai 2019 : PRÉPARATIFS DE LA DEUXIÈME SAISON EN ECOSSE


Samedi : après un dernier repas en famille, on prend l’avion pour Édimbourg ; on embarque quelques provisions de jambon cru, saucissons, farine à pain, fromage (trop peu), cubis de Viognier, bref, de quoi survivre en pays anglo-saxon ; pas de Brexit pour le moment, cela arrange nos affaires...
Un peu de retard à l’arrivée, on peine à retrouver Alasdair qui, en trois heures de taxi, nous remmène à Craobh Marina ; beaux paysages – on longe le lac Lomond, visité l’an dernier sous la pluie – et musique écossaise, histoire de se remettre dans l’ambiance.
On retrouve Thira assez sec – le déshumidificateur a bien fonctionné – mais un harnais automatique s’est déclenché seul. Petite fuite d’eau au niveau du dessal, moins ennuyeuse que dans une piscine...

Dimanche : nuit fraîche (9°C au petit matin) mais peu de vent et du soleil avec un baromètre qui crève les plafonds à 1035mb !
Un temps idéal pour mettre les voiles à poste ; on est surpris qu’Owen Sails ait supprimé la têtière de notre grand-voile, avant de nous rendre compte qu’il avait rangé le génois dans le sac de la GV !

Lundi : prélavage du pont, il faudra vraisemblablement recommencer en raison des moisissures ; d’après Alistair, le gérant de la marina, il y a eu beaucoup de tempêtes avec vent et pluie cet hiver, les bateaux étaient surveillés chaque jour.
La marina est très isolée ; Alistair nous prête gentiment sa voiture personnelle pour aller faire nos courses à Oban, à une trentaine de kilomètres ; rhododendrons sauvages en fleurs et jolie route en bord de loch ; avitaillement au Tesco et à l’estancot de fruits de mer sur le quai des ferries ; au menu de ce soir, crabe et coquilles Saint Jacques.

Mardi : Thira sort de l’eau cet après-midi avec l’aide de trois mariniers qui montent à bord ; un étroit passage pour la quille à l’arrivée, il s’agit de viser juste !









Thira est à sec, nombreuses algues sur la coque mais les coquillages n’ont colonisé que l’hélice et les anodes.











Mercredi et jeudi : ponçage de la coque, un travail épuisant avec les bras en l’air, perchés sur un marchepied instable ; j’avais pourtant dit l’an dernier que l’on ne m’y reprendrait plus... Antifouling, remplacement des anodes et vidange du saildrive.

Vendredi : dernières retouches, mise en place du loch et remise à l’eau de Thira.

Samedi : après ces six jours de beau temps, le baromètre dégringole, pluie toute la journée de samedi ; une petite fuite du hublot de notre couchette...

Dimanche : mise en place de l’hydrogénérateur et des panneaux solaires, démontage pour graissage du guindeau, réparations diverses.

Lundi : le groupe d’eau se met en marche régulièrement, la douchette de pont fuit et on pompe 13 litres dans les fonds et les varangues ; on trouve une place plus accessible pour notre « Shadoko » en espérant bien qu’il n’ait plus à servir...
Un autre problème avec le groupe d’eau qui perd de la pression et ne s’éteint pas toujours ; un technicien de la marina démonte le tout et enlève un morceau de mastic à l’entrée du filtre.

Craobh Marina est un bon endroit pour hiverner en Ecosse ; la marina doit beaucoup à Alistair qui, du matin au soir et 7/7 jours , se démène pour répondre à toutes les demandes. On le remercie avec un Saint Emilion.

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