Jacques a travaillé comme un
chef, les panneaux solaires fonctionnent : 0,8 A au soleil couchant d’hier
soir, on attend avec impatience de les tester en plein jour !
Nous sommes prêts pour le
départ ; cette année, nous quittons la Corse aux cimes encore enneigées,
pour trois mois seulement.
Beau temps, mer belle mais
le vent est frais, on met la capote et on prend un ris (force 4) ; on
s’aide du moteur pour sortir du Golfe de Valinco.
Bon vent pour cette
traversée de nuit (force 4 à petit 5), on trace au près puis au travers ; mer
peu agitée, navigation pas très confortable…
En Corse, un dauphin nous
croise au coucher du soleil,
et un autre au
lever du soleil près du continent.
24 heures de navigation à la
moyenne de 6,8 nœuds, ce n’est pas mal mais on ne bat pas notre record de 16
heures avec la Route de Malte !
Un peu de moteur en arrivant,
d’autant plus que les batteries sont déchargées ; les panneaux solaires ne
semblent pas aussi efficaces que prévu : 5,5 A quand le soleil est au
zénith, mais on se rend compte qu’un seul des deux panneaux fonctionne
(finalement, ce n’était qu’un demi-chef, en attendant mieux !) ;
quand il sera connecté, cela suffira à compenser l’ordinateur, le frigo et le
conservateur pendant la journée, mais
pas le pilote automatique…
Mouillage dans l’Anse des
Canebiers, juste à côté de Saint Tropez ; les vedettes de tourisme en font
le tour en vantant les villas des célébrités.
On y reste le lendemain pour
installer la nouvelle VHF avec récepteur AIS qui nous permettra de repérer les
bateaux connectés autour de nous, notamment les cargos (nom, localisation,
vitesse et direction) et d’éviter ainsi des collisions ; l’ASN nous géo
localisera en cas de gros souci…Il faudra aussi remplacer l’antenne qui n’a pas
résisté aux tempêtes hivernales…
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