FIN DE LA SAISON 2013
Nous avons parcouru 2500 Miles pour ce retour de Didim en
Turquie à Propriano, sans incident majeur malgré les diverses défaillances
techniques.
Ce que nous avons le plus apprécié cette année, ce sont les
deux mois de navigation dans les Cyclades, en mai et juin, avant l’arrivée du
vrai meltem ; chaque île a son charme particulier, de beaux mouillages et
un quai où l’on peut s’amarrer pour quelques euros ; de là, il est très facile
de découvrir l’intérieur et l’accueil des Grecs a toujours été très sympathique.
L’hivernage et les
divers rendez-vous nous prennent une bonne semaine ; le temps est relativement
beau et chaud la journée mais beaucoup plus frais avec des averses la nuit ;
il nous faut rincer et sécher les voiles le matin, avant que le vent de l’après-midi
ne se lève…
Le bassin Ouest du port de Propriano est en train d’être
sécurisé, mais actuellement, de la houle rentre encore, même après la fin des
coups de vent ; pour cet hiver, nous nous installons sur le quai des pêcheurs,
bien loin du quai ; pour l’année prochaine John Brach Secondi, le gérant du
port nous propose une place plus abritée sur le quai d’honneur, dans le bassin
Est.
Un bon restaurant le dernier soir pour clore cette année :
No Stress Café !
Pour le retour,
on trouve un bus très pratique en milieu d’après-midi qui nous emmène à l’aéroport
d’Ajaccio, juste à l’heure (un peu stressant quand même !).
Bon vol vers Orly ; on récupère notre 206 que nous
avions confiée pour l’été à Livop, société d’auto-partage ; même si cela n’a
pas été très rentable (beaucoup de km parcourus pour un gain modique), cela
nous a fait économiser 5 journées de location de voiture pour nos différents
transferts vers les aéroports !
BILAN TECHNIQUE 2013
1 – Chantier Yachtworks à Didim (présent aussi à Bodrum et à
Göçek)
Notre impression de 2012 a été confirmée, en pire ; il
a fallu insister pour que les travaux de reprise après les loupés de 2012
soient effectués, comme promis.
Au cours de l’année, nous avons encore découvert de nouvelles malfaçons :
Au cours de l’année, nous avons encore découvert de nouvelles malfaçons :
- Le tuyau de gaz, qui avait été changé, était périmé !
- Lors de la « réparation » du guindeau, de la limaille avait pénétré dans le corps. Résultat : guindeau à jeter.
- Le chauffe-eau était bien fuyard ; YW l’avait pourtant « vérifié ».
- L’huile utilisée pour le sail drive était bien d’un grade erroné : huile de boîte automatique, au lieu d’huile moteur.
Ce chantier est, au mieux, incompétent ; en fait, il
n’y a pas de contrôle par un chef de chantier et ils ne cherchent qu’à faire de
plus en plus de business, sans s’en donner les moyens. Très décevant.
2 – Chauffe-eau
Il a vraiment lâché au milieu de la croisière, avec entrée
d’eau douce dans le bateau. La solution provisoire a été de court-circuiter les
liaisons d’eau froide, avec un flexible. Ce n’est qu’à partir de septembre qu’on
a vraiment regretté de ne plus avoir d’eau chaude.
3 – Pilote automatique
Après le changement de la pompe hydraulique, quel plaisir de
retrouver notre pilote ! On en avait presque perdu l’habitude.
4 – Guindeau
Yachtworks nous ayant flingué notre guindeau, il nous a
fallu le remplacer ; l’opération a été faite à Patmos au chantier des
frères Kamitsis, à Stavros Diakofti.
Compétents et sympathiques, ils peuvent assurer beaucoup de
réparations, même avec peu de moyens ; cela nous change de Didim !
5 – Batteries - Chargeur
Nous avions trouvé nos batteries vides en arrivant et en navigation,
elles ne semblaient plus tenir la charge. Nous avons fait le test en les
débranchant lors de notre pause à Trapani ; au retour, après 15 jours
d’absence, une sur les trois était anormalement déchargée ; nous l’avons
condamnée et n’avons plus que 2 batteries de service. Un peu court, même si le
AtoB installé cette année s’est révélé performant ; il devient nécessaire
d’investir dans un complément de charge.
Ce que nous retenons : panneaux solaires légers fixés
sur le bimini, qui devra être agrandi ; et dès que ce sera plus abordable,
hydrogénérateur (d’ailleurs, le Watt and Sea baisse cet automne).
6 – Vérin du pataras
Un des 2 vérins ne fonctionne plus ; il faudra le faire
réviser.
7 – Durite Volvo
La durite d’eau de mer a été cisaillée par son guide
métallique : inondation du bateau, juste avant l’arrivée à Propriano.
8 – Humidité à l’avant
C’est toujours notre problème ; en plus de l’entrée
d’eau par le passage des câbles, nous avons découvert qu’il y a aussi un
suintement, venant probablement d’une fuite sous le teck du pont. Nous faisons
appel à Wauquiez ; on en a assez de galérer avec ces fuites d’eau !
9 – Table du carré
Elle s’est désolidarisée de son support lors d’un coup de
gîte ; la réparation a consisté à renforcer la fixation avec moult équerres
inox.
10 – Achats et travaux à prévoir
- Thira a eu 10 ans cet été : Vérification du gréement en rod, pour avoir une garantie de l’assurance ; a priori, le remplacement systématique n’est pas une obligation.
- VHF/AIS en remplacement de la VHF actuelle, non équipée de l’ASN.
- Panneaux solaires : les MX Flex, commercialisés par Wattuneed, semblent performants et pas trop chers.
- Bimini : on peut réutiliser les arceaux existants et, en basculant l’ensemble vers le bas, augmenter la surface. Le bimini sera un peu plus bas, mais pour nous, 1,85 m est encore acceptable.
- Chaque objet qui tombe sur le plancher fait une marque ; à la longue, le plancher est un peu piteux. Vernissage prévu le printemps prochain.
- Changement
de la chaîne : la galvanisation ne devait pas être de bonne qualité ;
nous avions changé la chaîne en 2009 et elle est déjà toute rouillée.
On la change pour 70 m de chaîne Vigouroux.
Tres intéressant ton rapport. On croise avec nos ennuis sur le C40S FLORES., NUM 43 qui est de 2004 , première mise à l'eau en 2006.
RépondreSupprimerNotre bateau est aux Canaries et on projette de le ramener au printemps en Bretagne via Madeire et les Açores. Mais les grosses houles de l'atlantique nous ont bien secoué à l'automne. Où habitez vous ? Nous Paris et Bretagne sud.
Olivier et Brigitte
A Olivier et Brigitte : je vous ai envoyé un mail sur votre MP
RépondreSupprimerJacques