La ville nouvelle de Didim n’a aucun charme ; ensemble de petits immeubles kitsch dont certains auraient leur place à Disneyland ! Une particularité, c’est que sur chaque toit en terrasse, on trouve un panneau solaire, surmonté de deux ballons d’eau chaude et froide…
DIDYMES
Didymes était un important lieu sacré de la Grèce antique et son oracle attirait les pèlerins, tandis que se déroulaient compétitions sportives et artistiques.
Ce temple colossal, consacré à Apollon, a été reconstruit sous Alexandre le Grand;
l'intérieur est très bien conservé et on emprunte les deux corridors voutés menant à l’adyton, où se trouvait la source sacrée.
La frise était décorée de têtes de Méduse, qui servaient à conjurer le mauvais sort…
MILET
La ville antique, située sur la côte égéenne à l’embouchure de la rivière Méandre, fut avec ses quatre ports, un important centre commercial entre l’Orient et la Méditerranée ; elle joua aussi un grand rôle intellectuel - y vécut le mathématicien Thalès, l’un des 7 Sages – ainsi que politique au sein de la confédération ionienne; de nos jours, les alluvions ont repoussé la mer à 10 kilomètres, mais la zone reste marécageuse.
Le théâtre, majestueux, fut agrandi par les romains et pouvait accueillir 15000 spectateurs ;
en haut et à mi-hauteur de la cavea, persistent les parodos, galeries voutées qui servaient à la circulation des spectateurs.
Le long de la Voie sacrée qui reliait Milet à Didymes, la stoa abritait les boutiques des commerçants et artisans.
Les thermes de Faustine, l’épouse de Marc-Aurèle, abritaient vestiaires, bains chauds (caldaria et sudatoria) et bains froids (frigidaria).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire