A 5H du matin, un pécheur manque l’entrée du port et nous heurte sur bâbord ; on s’en tire avec un peu de gelcoat en moins…
Nous essayons d’arriver à Olympie avant que les paquebots qui accostent chaque jour à Katakolon ne déversent leurs milliers de passagers sur le site…
OLYMPIE (VIII° siècle av. J.-C. au IV° siècle ap. J.-C.)
Tous les 4 ans, lors des Jeux, s’y affrontaient les athlètes de Grèce et des colonies, tout en respectant la trêve sacrée ; les vainqueurs recevaient une palme puis le dernier jour, une couronne tressée avec les rameaux de l’olivier sacré.
Autour du sanctuaire consacré à Zeus et à Héra, s’étale la ville olympique : gymnase, palestre et stade où s’entrainaient et concouraient les athlètes, bouleutérion où siégeait le comité olympique et léonidaion où étaient logés les invités de marque.
Dans le musée, la reconstitution des frontons du temple de Zeus donne une bonne idée de la richesse de la décoration.
La statue de marbre d’Hermès de Praxitèle, séduit par ses proportions harmonieuses et le regard protecteur du dieu sur l’enfant Dionysos ; il est chargé de le sauver de la vindicte d’Héra, jalouse des infidélités de Zeus.
TEMPLE DE VASSAE (VII° siècle av. J.-C.)
Dans les montagnes de l’Elide, s’élève ce temple dédié à Apollon Epikourios ; sa partie intérieure ou cella, extrêmement bien conservée, était richement décorée.
Protégé par des bâches, ce temple est en cours de rénovation, qui souffre manifestement de coupes budgétaires !
Ces deux sites font partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire